Reportage au Fleury

 

Le Samedi 02 Septembre 2017, je me suis donc rendu au parc Le Fleury. Ce parc se situe dans la ville de Wavrechain-sous-Faulx, dans le département du Nord (59), dans les Hauts de France. Le parc a une superficie totale de 14 hectares. Le parc a ouvert en 1969, mais a changé de propriétaire en 2011.

 


 

Pour commencer ce reportage, je vous propose un rapide retour dans le passé.

 

Avant 1969, le terrain était occupé par une propriété agricole. le fermier a dû s'en séparer après deux années désastreuses dans un court intervalle de temps.

 

Lors de la création du parc, le terrain accueille une plaine de jeux avec entre autre des tape-culs et propose un lieu paisible pour les pêcheurs.

 

Le Fleury se développe comme une base de loisirs avec un camping et une boite de nuit.

Parmi les structures ajoutés dans le parc, on recense un mini golf 18 trous, des gonflables, espaces sportifs et animaliers.

 

En 2011, le parc change de propriétaire avec pour but de transformer la base de loisir en véritable parc d'attractions.

 

Voici les photos d'archives transmises par le parc :

 


 

Le rendez-vous étant fixé pour 10 heure ce Samedi 2 Septembre, j'arrive sur l'un des quatre parking gratuits du parc avant l'ouverture. Le parc dispose d'un total d'environs 900 emplacements de parking.

 

En attendant l'arrivé du responsable communication du parc, je longe le parc pour me faire une brève idée des lieux, on peut par exemple y voir l'attraction phare du parc.

 

 

La visite commence par un passage dans la traditionnelle allée principale du parc qui comporte l'espace photos avec les mascottes (Fleurby, Fleurbelle et Capitaine Fleurby) et la boutique du parc. On notera la sortie quotidienne de toutes les mascottes quelque soit l'affluence.

 

 

La configuration du parc à partir de là peut se visualiser à un arbre constitué de nombreuses branches. La partie du parc à la droite de l'allée principale constitue le tronc de cet arbre. Cet espace contient huit attractions.

 

On y retrouve d'abord l’îlot central constitué des derniers tape-culs présent dans le parc ainsi qu'un mini parcours acrobatique nommé ouistiti destiné aux plus jeunes. Autour de cet ¨îlot, on trouve deux gonflables, la Discokids, le Fleurby Express, l'Aéro club, la carotte (nouveauté 2016) ainsi que le cinéma 5D et l'Aircraft (les nouveautés 2017).

 

- C'est à la Discokids que les enfants peuvent répéter la danse de l'été.

- Le Fleurby Express vous invite dans une ballade dans un petit train.

- L'Aéro Club est un bateau à bascule junior thématisé sur l'aviation récemment déplacé à l’extérieur de son bâtiment.

- La carotte est une tour de chute de 7 m de hauteur pour partager quelques sensations en famille.

- L'Aircraft est un coaster junior sur la thématique de l'aviation.

 

Je reviendrai plus bas dans le reportage sur le cinéma 5D, dans la seconde partie consacrée aux attractions essayées dans la journée.

 

 

Nous reprenons l'allée principale vers le point central du parc constitué de la place de la Bonne Humeur (place utilisée pour les animations), plusieurs points de restauration, la zone aquatique AquaFleurby  (pataugeoires et toboggans). Il y a un grand espace à manger disponible en intérieur, incluant le cocoon un espace totalement prévu pour occuper les plus petits en toute sécurité.

 

 

À partir de là, le sens de visite, ira de la branche la plus à droite vers celle la plus à gauche. Je vous met le plan pour vous repérer par la suite.

 

 

Dans la première, on recense une piste de mini-karts (2€ pour un tour), le wave swinger du parc et la Jumping Zone (La dernière nouveauté de  2017 constituée gonflables). Cette dernière vise à combler un grand espace libre en attendant un investissement plus important dans les années à venir.

 

 

La deuxième branche accueille l'Espace Glouton, un espace réservé aux groupes pour pique-niquer.

 

L'embranchement suivant propose un pôle d'accrobranche réservé aux enfants mesurant jusqu'à 1m40, les classiques pédalos, un toboggan gonflable et un rodéo mécanique, contrairement à d'autres parcs ces activités sont toutes gratuites.

 

 

Nous allons sur l'allée consacrée aux sensations fortes, incluant un Bungee shot et un Coaster de chez Pinfari. Il y avait également un Enterprise Schwarzkopf dans cette zone, mais ce dernier a quitté le parc car il se trouve être trop onéreux en frais de maintenance.

 

 

Voici quelques photos prises depuis Imoogi :

 

 

La dernière allée propose une ferme d'animaux en liberté et un mini-golf 18 trous.

 

 

L'ambiance du parc s'oriente donc beaucoup grâce à la place qu'occupe la nature, il y a moyen d'obtenir facilement quelques clichés sympathiques en jouant avec celle-ci.

 


Passons aux essais de quelques attractions mais aussi des commerces internes au parc.

 

Seront testés dans cette partie :

- Imoogi

- Le Cinéma 5D

- Le Mégabongg

- Le Mini Golf

 

-Le Speed-Rabbit

-La boutique souvenir.

 

Commençons par Imoogi. Ce coaster du manufacturier Pinfari est un Zyklon.

Avant la visite, je m'imaginais un coaster vibrant et peu confortable.

 

Il y a du décors au niveau de la file d'attente permettant de s'occuper lors des journées de forte affluence.

 

Du haut de ses 17 mètres de haut et avec ses 50 Km/h, les sensations restent accessible à la plupart. On ne ressent pas les vibrations, ce qui rends agréable le ride.

 

Ce type de coaster convient donc totalement en tant que premier du parc, son bémol sera sans doute son débit lors des journées d'affluences.

 

 

Passons maintenant au Cinéma 5D.

 

C'est avec fébrilité que je teste ce genre d'attraction car généralement la qualité n'est pas au rendez-vous, quid de celui-ci ?

 

À première vue la salle est plutôt petite (18 sièges), mais les sièges, eux, sont confortable afin de profiter d'une bonne expérience.

 

Deux films sont proposés :

 

- Une course de karting (dans une ambiance jeux vidéos)

- Une simulation d'un toboggan aquatique en bouée plongeant dans un Dark Ride thématisé autour des pirates.

 

La qualité des images est plus que satisfaisantes, les effets sont utilisés sans modération ce qui permet de s'immerger dans le personnage de chaque film. J'ai énormément apprécié cet ajout car on voit rarement des simulateurs de cette qualité.

 

Des deux films, j'ai une légère préférence pour le second.

 

 

Le Mégabongg se présente comme le ride le plus  impressionnant du parc, seuls les plus téméraires oseront s'y aventurer !

 

Son emplacement au milieu d'arbres et face à un point d'eau est judicieusement choisi, le reflet y permet l'obtention de belles photos avec reflets !

 

Même si ce ride de type Bungee shot me procure pas mal d’appréhension, je me lance.

 

Pesé au préalable afin de régler la puissance du tir et harnaché en toute sécurité, la préparation dure quelques minutes qui aident à faire monter l'appréhension. L'opérateur est là pour décontracter si besoin entre deux consignes de sécurité.

 

La dose de G's reçue au moment du catapultage est totalement honorable, et la suite, c'est une sensation de liberté que l'on ne retrouve pas dans les catapultes assises.

 

De plus, chaque lancement attire l’œil de nombreux visiteurs.

 

Dernier point et non des moindre, cette attraction au débit très limité est gratuite.

 

 

Le test suivant est un grand classique du parc dû à son age avancé, le minigolf.

 

Seule une pièce d'identité est requise pour y jouer.

 

Son parcours 18 trous permet de passer un bon moment convivial en groupe. Il propose des pistes traditionnelles et d'autres plus originales.

Sans en changer les obstacles, il mériterait une belle réhabilitation afin de lui donner une seconde jeunesse.

 

Voici quelques photos pour donner un ordre d'idée du parcours :

 

 

Après quelques attraction, l'heure vient à manger, je me rends au speed rabbit et prends un snack (Fleurby Burger, frite, soda).

 

C'est un repas classique, mais la fraîcheur des produits rends le repas de meilleure qualité. Compte tenu de la météo, je n'ai pas testé de dessert glacé, mais beaucoup de parfums ont été victimes de leur succès cet été, prouvant la qualité des produits.

 

La restauration propose donc un excellent rapport qualité/prix.

 

 

Un journée de parc se conclue souvent par la visite des boutiques, et ici, plus précisément de la boutique du parc.

 

On y trouve des produits dérivés et d'autres plus classiques, mais en gardant le tout aéré.

 

Un produit attire mon œil, l'écocup d'Imoogi pour son visuel très réussi, et niveau prix, pas de mauvaise surprise.

 


 

Le Fleury est un parc assez boisé et petit, mais propose des attractions pour tout âge et des nouveautés chaque années.

 

Il y a pas mal de place encore disponible pour les années à venir et la politique du parc depuis son rachat vise à étendre l'offre de divertissement au sein du parc.

 

Le rapport qualité/prix est plus que satisfaisant à savoir entre 10 et 13€ selon la taille pour les adultes et enfant mesurant plus d'un mètre (Gratuit en deçà).

 

En plus des attractions, le parc programme des évènements tout au long de la saison et fêtera Halloween les 25, 28 et 29 octobre 2017.

 

Enfin, le personnel est aimable, souriant et à l'écoute des visiteurs.

 

Je tiens à remercier tout particulièrement Monsieur Hackenys qui est le Responsable informatique du parc ainsi que la formidable équipe du Fleury pour cette belle journée.

 

 

 

 

Les différentes photos ont été prises avec l'accord de la Direction du Fleury.

Écrire commentaire

Commentaires : 0