Phantasialand


Tout commença un jour de semaine normal, quand mon père a vu une offre sur Groupon. Le choix fut vite fait et les billets achetés. Nous avions proposé à un copain de venir avec nous et sa réponse fut positive…

 

La date est choisie en fonction des vacances scolaires allemandes et des prévisions météorologiques, c’est donc le 8/04/2013 que la journée est programmée.

 

Le départ est prévu à 7 heures 15 et la route se déroule sans gros problèmes. A quelques centaines de mètres du parc, nous apercevons déjà Mystery Castle, certes moins haut que d’autres tours du même style mais quand même très impressionnant.

Nous nous dirigeons (mes parents, mon copain et moi) vers l’entrée du parc et nous présentons nos tickets. Je vais chercher un plan du parc pour chacun d’entre nous et nous avançons le long de River Quest.

 

Vu l’état des bouées à 9 heures 50, on se dit que avec ce temps-là ce ne sera pas pour aujourd’hui.

 

 

Nous gravissons les quelques marches, nous retrouvons près de l’entrée de Silbermine, ce n’est pas encore ouvert donc nous ne nous y engageons pas. Je me retrouve face à la maquette qui annonce Chiapas, la nouveauté 2013 du parc.

Nous nous décidons pour aller faire Colorado Adventure, nous allons à l’entrée de ce dernier et surprise, il n’ouvre qu’à 11 heures. Pas grave, on reviendra. Nous passons juste à côté de l’hôtel Ling Bao et franchement, il est magnifique.


Nous redescendons vers la zone China Town qui est super belle.

Je regarde sur le plan et je vois que Feng Ju Palace n’est pas loin, 10 minutes d’attente.

Ca tente quelqu’un ? Personne ! Et bien pas fort motivé dites-donc…

Nous arrivons près de l’entrée de River Quest, mais il est beaucoup trop tôt pour se mouiller. Mon père voit des écrans qui indiquent les temps d’attente et rien ne dépasse 15 min... 

Juste en face, on peut observer une partie du parcours de River Quest, l’eau est particulièrement claire et propre.

Nous nous décidons finalement pour Silbermine, nous repassons par les marches qui sont juste devant Silbermine et mon père me demande combien de fois on va les monter…

 

Nous allons donc à Silbermine. Bien que ce soit vieux, la file d’attente fait penser aux galeries d’une mine. Nous embarquons dans le train et passons à travers les différentes scènes. C’est vieux mais assez immersif. Personnellement j’aime bien même si je ne pleurerais pas si le parc le remplace.

 

 

Nous arrivons dans la zone Berlin et sur la place, il y a un manège de chaises volantes. Nous décidons d’y aller car il fallait juste attendre un tour. Ces chaises on la particularité d’être entourées par des fontaines qui sont synchronisées avec les mouvements du manège… Franchement ça fait son effet et c’est très amusant à regarder. Voilà comment transformer un manège classique en quelque chose d’exceptionnel.

 

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Talocan. Mais n’étant pas très chaud pour le faire, nous ne nous attardons pas. Je regrette de ne pas l’avoir fait mais je ne ferai pas la même erreur la prochaine fois !

Nous n’avions fait que deux attractions et il était déjà 10h45. Je propose donc qu’on se dirige vers Wuze Town et nous nous sommes très vite mis d’accord.

 


Wuze Town

 

Nous entrons dans le hall et franchement, c’est assez impressionnant de voir des nacelles passées au-dessus de votre tête. Bon j’avoue, j’étais impatient de tester ses soi-disant merveilles : les Winjas.

Après être rentrés dans Wuze Town, nous sommes plutôt attirés par les winjas. Nous nous dirigeons donc vers la file d’attente qui est commune pour les deux parcours ! Sans faire vraiment attention, nous commençons par Winja Fear.

Winja Fear

 

Peu d’attente, à peine 5 minutes et nous embarquons.

Les nacelles sont très bien décorées mais, malheureusement, aussi très petites. Les opérateurs sont très sympathiques et rigolent avec les visiteurs.

Je referme la barre de protection, et là… Ce n’est pas inconfortable mais on est quand même vraiment compressé ! Des portes s’ouvrent et on avance dans une salle. Les portes se referment derrière-nous pour ne pas que les gens qui embarquent voient ce qui se passe après. Ensuite, la portion de rail fait office d’ascenseur et nous penche vers l’avant. Quand on voit la descente devant nous, c’est quand même impressionnant. Je n’imagine même pas un tilt coaster…

Puis, après la descente, vient la série de virages et toutes les surprises du parcours. Ca spinne bien et c’est extrêmement fun !

Bref, un très bon crédit qui procure quelques sensations et qui est vraiment adapté aux familles !

Après cette magnifique attraction, nous allons tester son frère, Winja Force.

 

Winja Force

 

Le principe est exactement le même que sur Winja Fear et les surprises sont différentes ! Mais, je trouve le parcours de son voisin mieux. Pourquoi ? Je ne sais pas, peut-être que l’autre est encore plus fun que celui-ci ! En tout cas, ce sont deux excellent spinnings !

En sortant de Wuze Town, nous rencontrons quelques attractions pour enfant… Elles sont toutes très bien thématisées, nous en testons deux mais je ne développe pas plus car ce n’est pas très intéressant pour vous et moi.

Finalement, nous nous dirigeons vers Temple of the Night Hawk.


Temple of the Night Hawk

 

C’est un vieux Vekoma entièrement dans le noir. Même si quelques trous font apparaître la lumière des scènes du Dark Ride qui est en-dessous. Bon ben c’est Vekoma, c’est vieux et c’est nul. Cette attraction a dû avoir son heure de gloire mais aujourd’hui, c’est terminé. Le concept est pas mal mais les années que la bête a dans le ventre se font trop ressentir. Juste un truc à dire : Vivement que Phantasialand nous vire ça…

En sortant de Temple of the Night Hawk, nous nous sommes dirigés vers le lac où se situe Wakobato, le splash battle. Il faisait sec mais pas assez chaud pour le faire, en plus, il n’y avait personne dans les bateaux.

Nous passons donc notre chemin et nous allons enfin vers l’attraction tant attendue…

Black Mamba

 

Je pense que c’est ce que vous attendez le plus…

On rentre dans la file d’attente et le parc est super beau mais là, c’est juste parfait… L’intégration est splendide ! La file étant vide… On arrive déjà à la séparation entre le premier rang et les autres rangs. Pour notre premier tour, on choisi  d’aller vers l’arrière. Nous rentons directement dans la gare. Et nous choisissons le 7e rang, l’avant dernier ! Nous devrons attendre un tour… L’attraction a tourné à un train toute la journée vu la faible affluence. L’ambiance dans la gare est juste parfaite elle aussi… C’est vraiment très réussi.

 

Alors, le ride maintenant… Nous embarquons, je suis sur l’extérieur gauche. Le lift est assez rapide, c’est normal vu sa faible hauteur ! Mais la hauteur est loin de faire un coaster. Nous entamons la drop, on atteint une bonne vitesse en-bas de celle-ci. Ensuite, looping qui passe normalement quand on est à l’arrière du train. Puis zero-g roll qui passe tout aussi bien. Il est directement suivi par le fameux junior immelmann qui ne m’a pas laissé tant de souvenir que ça… Franchement, j’ai l’impression que c’est juste un virage relevé ! Je sais qui en a qui adore cet élément. J’espère changer d’avis la prochaine fois ! Enfin, viennent les deux corkscrews et la série de virage près du sol qui passent très bien !

 

Black Mamba est une grosse réussite, c’est vraiment une très bonne attraction. Il procure des sensations mais n’est pas non plus surpuissant. C’est un beau coaster très bien pensé, magnifiquement réalisé et superbement intégré ! Franchement, la meilleure attraction du parc !

 

On refait directement un tour mais cette fois-ci au dernier rang. Mon avis reste exactement le même, à part que je trouve le serpent un peu plus puissant au dernier rang !

Après ces deux tours, nous avons mangé. Nous avions prévu à manger et je n’ai donc pas pu goûter la nourriture proposée dans le parc.

Nous continuons la découverte du parc avec le dernier crédit.

 

Colorado Adventure

 

Nous entrons dans la file… Et là… Le choc !

Il n’y a personne ! Je me place donc au dernier rang avec mon voisin. L’opérateur vérifie la barre de sécurité, je ne l’avais pas trop serrée mais évidemment, il l’a resserrée au maximum… Heureusement, il restait un espace. Le train démarre, gravit le premier lift et commence le parcours. Deuxième lift… Troisième et dernier lift… Et enfin les quelques petites spirales de fin… C’est un très bon mine train, le meilleur que j’ai fait. Même si c’est Vekoma, la qualité est là. Mais comme rien n’est parfait, les sièges sont vraiment inconfortables ! C’est une horreur quand on sort de Black Mamba !

De plus, c’est vrai que l’on peut ressentir quelques airtimes sur certaines bosses, surtout à l’arrière. La vitesse est plutôt bonne pour un mine train.

Comme il n’y avait personne, nous avons refait un tour directement. Nous avons juste du changer de place. Je me suis retrouvé seul et plus vers l’avant. Le ride est le même à l’avant (vitesse) avec les airtimes en moins !

 

En sortant de ce très réussi mine train, nous passons par la zone China pour aller vers la zone Mystery. Je propose de faire River Quest.

 

 

River  Quest

 

Mon voisin est d’accord mais mes parents pas trop. J’y vais donc avec mon voisin. Nous entrons dans la file. C’est plutôt bien décoré.

 

Ce raft ride tout en hauteur est super, c’est vraiment original et ça mouille à n’importe quelle place ! Franchement, une des meilleures attractions du parc. En plus, cette descente est juste impressionnante vue d’en haut !


 

Gros point positif : l’eau est très propre !

 

Nous sommes donc ressortis trempés mais conquis.

Nous restons dans la zone mystery avec la deuxième et dernière attraction de la zone.


Mystery Castle

 

J’avais une grosse appréhension mais finalement, l’attraction en elle-même n’est pas si sensationnelle que ce que je pensais. Par contre, l’ambiance et la mise en scène, c’est juste un truc de dingue !

 

Nous embarquons donc dans une des nacelles. Puis, on monte de quelques mètres, on s’arrête, on monte à une vitesse moyenne jusqu’en haut, on redescend à une vitesse moyenne. On s’arrête, on entend des rires sadiques ! On monte à toute vitesse jusqu’au sommet et on redescend après s’être arrêté un peu au sommet. Programme assez long donc mais je trouve les sensations fort familiales. Cela reste quand même une très bonne attraction qui à une ambiance et un thème fantastique (dans tous les sens du mot).

Après Mystery Castle, on se dirige vers la zone Berlin. Elle est très jolie et parait assez moderne. J’ai oublié de préciser qu’au matin, avant d’allez faire les Winjas, on a voulu faire Maus au Chocolat mais l’attraction était fermée. On repasse voir et c’est toujours fermé. Nous avançons donc dans la zone vers le Carrousel et on va faire Das verrückte Hotel Tartüff.


Das verrückte Hotel Tartüff 

 

Je ne sais pas quel est le terme exact mais je vais utiliser fun house pour décrire cette attraction. Déjà, elle est très bien intégrée, la tenue des opérateurs est pas mal du tout et c’est simple mais très efficace. Le parcours n’est ni trop court ni trop long et c’est fun. Vraiment une super attraction pour toute la famille !

 

En sortant, on se dirige vers le Carrousel et tant qu’on est là, on le fait. Vraiment un très beau carrousel mais je ne vais pas allez jusqu’à dire ce qu’on ressent dans cette attraction !

 

La fin de l’après-midi se composera de quelques tours des Winjas. On a trainé un peu dans Wuze Town. C’est pas simple du tout de prendre en photo les deux spinnings ! En sortant, on a fait une attraction qu’on n’avait pas faite le matin : Hollywood Tour

 

Hollywood Tour

 

C’est un parcours scénique en bateau. C’est vieux mais ça tient la route ! Je ne me souviens plus de toutes les scènes mais pour l’âge qu’il a, ce parcours est loin d’être mauvais.

En sortant de Hollywood Tour, je refais Temple of the Night Hawk avec mon voisin, ben ça n’a pas changé !

 

Ensuite, on retrouve mes parents et on va refaire BM, allez, on se lance pour le premier rang. Ben c’est génial, et cette poussée vers l’avant à la sortie du loop : parfaite. Franchement, rien que pour le décor il faut le faire tout devant !

 

On se dirige maintenant vers la zone China, là on fait les deux attractions de la zone qui sont aussi nulles l’une que l’autre : Geister Rikscha et Feng Ju Palace. La première vieilli et la deuxième est pour moi la moins bonne mad house que j’ai pu faire et la moins bonne attraction du parc.

Bon, la journée touche à sa fin, on a donc fait vite fait Tikal une tour de chute pour gosses.

Et on terminera cette magnifique journée par Maus au Chocolat. Ben oui, il a ouvert entre temps !

 


Maus au Chocolat

 

Très beau dark ride interactif, franchement l’idée est génial et très bien réalisée. Le problème c’est que il ne remplissait à chaque fois qu’un coté des wagons donc débit de merde il y avait. C’est pas grave mais on a attendu plus de 30 min avec une très faible affluence ce jour-là.

 

Je peux vous-dire que quand on sort de là on se dit que la muscu c’est pas pour tout le monde !


Voilà, après nous avons regagné notre village de campagne et je me suis promis que la prochaine fois (avec l’entrée gratuite) je ferais Talocan. 


J'y suis donc retourné une deuxième fois et j'ai testé Talocan. Que dire ? C'est juste sublime ce décor, ces effets,...Niveau sensations, c'est parfait aussi ! Très long et puissant donc que du bonheur !!!


#Corentin